Migrants de Norrent-Fontes : deux cents personnes dans le sillage des survivants

Publié le 11/05/2015

PAR REYNALD CLOUET
Dimanche, près deux cents personnes ont défilé dans le cadre de la marche de la solidarité envers les migrants. Des citoyens sensibles à cette cause humanitaire, les bénévoles de Terre d’Errance mais aussi deux prêtres ainsi que le responsable de la communauté musulmane du béthunois.

La marche

Près de 200 personnes ont quitté le campement vers 17 h pour rejoindre l’église située dans le centre de la bourgade de Norrent-Fontes. Les deux endroits étant séparés de trois kilomètres. Ce trajet encadré par les gendarmes, c’était la première fois qu’un tel cortège l’effectuait. Terre d’Errance et les migrants avaient besoin de ce soutien populaire et symbolique, après les drames récents survenus en Méditerranée et l’incendie qui a ravagé le camp de Norrent-Fontes dans la nuit du 24 au 25 avril.

Les bougies

En mémoire d’un frère, d’une sœur, d’un ami ou d’une connaissance qui n’a pas survécu au voyage, les migrants ont écrit leurs prénoms sur des bougies. Ils les ont portées jusqu’à l’église où des bénévoles les ont allumées. Après quoi, elles ont été confiées aux personnes qui ont participé à ce temps de prière. Toutes les confessions étaient représentées, notamment par les abbés Michel Delannoy et Bruno Dubreucq et Yassine Brahim, le président de la communauté musulmane de l’agglomération béthunoise.

Le brassard noir

Chacun était invité à porter un brassard noir pour marquer le deuil des Érythréens qui voient les leurs mourir par centaines. Après avoir traversé six pays et pérégriné pendant des mois, des années, les migrants échouent dans le Pas-de-Calais. « Le sort réservé à ces survivant n’est pas acceptable », fulmine la présidente de Terre d’Errance. Le D r Fumery dénonce, lui, les « conditions sanitaires impossibles sur le camp. J’ai vérifié. Pour le moment, il n’y a pas d’eau dans les cuves. Les droits fondamentaux de l’homme ne sont pas respectés ».

http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-de-norrent-fontes-deux-cents-personnes-dans-le-ia32b54017n2820219

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s