Rapport : réformer le sytème d’asile pour mieux le préserver

.

Réformer le système d’asile pour mieux le préserver

La fuite de réfugiés n’est pas un phénomène « accidentel ». Il s’agit, avant tout, du résultat d’une violence exercée par un Etat ou par des groupes contre des personnes ou d’autres groupes. L’arrivée importante de réfugiés est alors toujours liée à un environnement géopolitique particulier. Le droit d’asile et le statut de réfugiés sont ainsi garantis par plusieurs textes internationaux.

Pourtant, le droit d’asile a subi de telles évolutions ces 20 dernières années qu’on est en droit de se demander s’il est encore un droit immuable : La France, en particulier, s’entête et soumet l’asile aux vicissitudes de la politique d’immigration. Dans un dossier de presse du 25 novembre 2011 et une communication du 10 janvier 2012, le Ministre de l’Intérieur se complait à exagérer la réalité de l’asile en France pour mettre l’accent sur des dérives qui pénaliseraient la rigueur de l’application de la Convention de Genève.

C’est pourquoi, dans un dossier intitulé Réformer le système d’asile pour mieux le préserver, la CFDA a souhaité répondre aux contre-vérités sur la situation de l’asile en France et faire des propositions pour garantir la protection des réfugiés.

Télécharger le rapport

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s