Décision d ejustice / Saisine du défenseur des droits / Jungle Tour 2011

Bonjour à tous,

Dans notre précédant message, nous vous informions du jugement de trois demandeurs d’asile pour occupation illégale d’un terrain. Tous les trois ont été relaxés. Nous sommes contents pour eux, ainsi que pour la bénévole de No Border qui était jugée la semaine dernière et qui, elle aussi a été relaxée.
Aujourd’hui, une autre bénévole était jugée pour outrage et le 12 juillet, trois autres encore subiront le même sort. Nous vous tiendrons évidemment au courant.

La semaine dernière, les bénévoles de No Border, soutenus par 19 associations dont Terre d’Errance, ont déposé une saisine auprès de Dominique Baudis, nouveau défenseur des droits sur la base d’un rapport d’observation des brutalités policières à Calais, fruit de deux années de travail sur le terrain.
Médecins du Monde a également saisi le défenseur des droits au même sujet.
Nous ne pouvons qu’espérer que monsieur Baudis fasse ce qui est en son pouvoir pour faire arrêter cette situation et nous remercions particulièrement les militants de No Border pour le travail qu’ils continuent de faire.

S’il en était encore besoin, voici un dernier exemple de ces violences:
Lundi, à Calais, un squat à été vidé des quelques 150 personnes qui s’y réfugiaient. Depuis lundi, elles se font chasser des quelques endroits où elles se cachent. Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs dizaines d’entre elles ont dormi sur le lieu de distribution des repas. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la police est allées les chercher jusque là… Quand s’arrêtera donc cette chasse abjecte ?
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/290611/de-lafrica-house-la-rue

Comme l’an dernier, nos amis de La Marmite au Idées organisent le Jungle Tour.
Il s’agit de rouler à vélo entre les différents camps d’infortune du Nord-Pas de Calais et d’aller jusqu’en Belgique, à Bruxelles, rencontrer des élus Européens pour dénoncer la situation humaine et administrative dans laquelle vivent les exilés sans refuge.
Le Jungle Tour est l’occasion de rendre visite aux migrants en errance et aux bénévoles qui leur viennent en aide. Il est important de leur montrer votre soutien.

Les premiers coups de pédales seront donnés à Bailleul ce samedi 2 juillet. Ensuite, viendront Lille, Angres, Norrent-Fontes, Tatinghem, Calais, Dunkerque, Ostende, Bruges, Gand et Bruxelles.

Que ceux qui ne sont pas habitués au vélo se rassurent: le jungle tour a une vitesse moyenne de 12km/h…il s’agit d’abord de se rencontrer. Et si vous ne pouvez pas vous libérer sur toute cette période, n’hésitez pas à faire une ou deux étape(s) ou à rejoindre les cyclistes en soirée.
http://www.jungletour.sitew.com/#Accueil.A

Les cyclistes feront étape à Norrent-Fontes le mardi 5 juillet.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre vers 18h au camp (fléchage). En soirée, nous nous rendrons dans la salle qui se trouve derrière la pharmacie (sur la RN43) où, après un repas, nous regarderons « Liberté en transit », un documentaire sur la pratique passée et actuelle de l’accueil à Cherbourg (où se trouve également un camp).

Merci de nous soutenir,
Merci de nous aider à défendre les droits des migrants, les droits des hommes et des femmes,
A bientôt,

Pour l’association Terre d’Errance,
Nan Suel

Advertisements

Un commentaire sur “Décision d ejustice / Saisine du défenseur des droits / Jungle Tour 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s