Noël à Norrent-Fontes : l’association et les migrants vous offrent un repas érythréen !

l’Echo de la Lys – jeudi 16.12.2010

Ils vous offrent un repas érythréen

 

Le 24 décembre, les migrants vous invitent à venir partager avec eux un repas préparé par leurs soins. Chansons et danses seront au rendez-vous

Malgré leur situation dramatique, les migrants de Norrent-Fontes « savent faire la fête », soutient Lily Boilet de l’association Terre d’Errance qui s’occupe d’eux sur le secteur.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, que feront de leur côté ces personnes étrangères de passage à Norrent-Fontes ? Est-ce que ce sera un jour comme les autres : chercher par tous les moyens à rejoindre l’Angleterre ?
Depuis deux ans, l’association en a décidé autrement. Avec le soutien des paroisses de la région, elle tente de réchauffer les coeurs. « Il y a deux ans, nous avions été invités à passer la veillée de Noël avec la paroisse d’Aire-sur-la-Lys et l’année dernière avec celle de Lillers », se rappelle la bénévole. Cet accueil si chaleureux les avait beaucoup émus. « Il y en a même un qui en a pleuré », continue-t-elle.
Cette fois, l’association et les migrants souhaitent rendre la pareille. « Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à passer Noël avec nous, dans la salle municipale (derrière la pharmacie) ».
Même si les dates des fêtes de fin d’année pour ces chrétiens orthodoxes ne correspondent pas avec les nôtres, l’idée est la même : se retrouver pour la trêve de Noël. « Avec eux, ce n’est jamais triste. Ils sont toujours d’accord pour faire la fête ».
Le 24 décembre, à 18 heures, tous se rendront à la messe donnée à l’église de Norrent-Fontes, puis un repas préparé par un Erythréen sera donné. « Sa demande d’asile vient d’être acceptée, et parce qu’Abraham veut devenir cuisinier, il se propose d’être le chef de cuisine », explique Lily Boilet.
Les personnes qui veulent rejoindre ce réveillon de Noël peuvent soit apporter un cadeau (en priorité des gants, bonnets, écharpes, lampes torche), soit verser une petite somme d’argent qui permettra l’achat de chaussures chaudes et imperméables.
Après le repas, la salle municipale se transformera en salle de bal. « Techno, danse musette, rap ou reggae, il y en aura pour tous les goûts. Il y aura même de la danse éthiopienne et erythréenne ! », affirme Lily.
Quant à l’organisation de cette soirée, tout a été préparé par les bénévoles. « Chacun connaît son rôle ». Certains vont même venir avec leur famille.
Ne dit-on pas que la fête est plus folle quand on est nombreux ?

Virginie COURTEAUX
Pour l’organisation des festivités, il est préférable de prévenir le plus tôt possible l’association pour le nombre de repas à préparer, sur son site internet https://terreerrance.wordpress.com ou sur sa boîte mail terrederrance@mon-asso.org

L’Echo de la Lys

Source

Publicités
par Association Terre d'Errance Posté dans Agenda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s