Non au projet de loi Besson !

Depuis nos écrans, manifestons ensemble pour empêcher la loi Besson de passer !

En ces jours où le bruit des pas de millions de manifestants n’arrive pas jusqu’aux oreilles de nos parlementaires, La Cimade vous invite à participer à une manifestation virtuelle contre le projet de loi sur l’immigration, pour faire du bruit à travers le web !

Le projet de loi Besson a été adopté à l’Assemblée le 12 octobre dernier après des débats polémiques et précipités. Ce projet de loi, déjà effacé des mémoires médiatiques, réduit considérablement les droits des étrangers en France.

Mais il est encore temps d’agir ! Ce texte, aux relents xénophobes, doit encore être discuté au Sénat où, on l’espère, les élus sauront donner plus de dignité aux débats.

Pour faire part aux sénateurs de notre préoccupation et de notre vigilance, La Cimade organise donc une manifestation virtuelle de l’Assemblée nationale jusqu’au Sénat. De novembre à janvier, cette marche virtuelle empruntera le chemin des écoliers pour rencontrer ceux et celles qui verront leur vies bousculées par ce nouveau projet de loi : travailleurs sans papiers, étrangers malades, couples franco-étrangers, étrangers enfermés en centre de rétention, etc.

À chacune des six étapes, soit tous les quinze jours environ, vous recevrez un mail vous invitant à participer à une action pour sensibiliser vos voisins, vos collègues et surtout les sénateurs et les sénatrices qui discuteront le texte…

Peu importe la date, il n’est pas trop tard ! Vous pouvez rejoindre le cortège à tout moment. Plus nous serons nombreux, plus les sénateurs seront sensibles aux atrocités de ce texte, et plus ils s ‘y opposeront !

Pour rejoindre la manifestation et faire la différence, indiquez votre adresse email sur le site de la cimade , cliquez ici


Écrivez aux sénateurs !

Nous vous proposons de vous adresser aux sénateurs pour leur exprimer votre préoccupation. Voici une lettre  que nous vous invitons à signer et à envoyer au Sénat.

Retrouvez toutes les coordonnées sur le site du Sénat.

Texte type de l’email à envoyer

Monsieur, Madame

Ayant pris connaissance des principales dispositions du nouveau projet de loi sur l’immigration, je me permets de vous adresser ce courrier pour vous faire part de ma profonde inquiétude.

En effet, certaines de ces dispositions me semblent marquer une rupture inacceptable avec les principes d’humanité et de justice qui sont aux fondements de notre République.

Sous couvert de transposer en droit français trois directives européennes, ce projet de loi instaure de véritables régimes d’exception, et derrière la technicité du texte se cachent des dispositions qui portent une atteinte grave aux droits des étrangers:

– La privation de liberté sans contrôle judiciaire, avec l’affaiblissement du pouvoir du juge des libertés et l’allongement de la durée de rétention,

– La création de zones d’enfermement « élastiques » qui limitent gravement le droit d’asile, laissée au bon vouloir de l’administration,

– L’institution du bannissement, avec une interdiction de retour dans tous les pays de l’espace Schengen pour une période de 2 à 5 ans…

– Des mesures conduisant à un véritable abandon des malades.

De nombreuses réactions ont déjà eu lieu : le Conseil national des barreaux de France, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature mais aussi la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, et les associations qui défendent le droit des étrangers.

Il est en votre pouvoir d’examiner la validité de ce projet de loi, de la contester, et d’empêcher l’adoption de ce texte. J’en appelle donc à travers vous à l’ensemble de la représentation nationale pour que ce projet de loi ne passe pas en l’état.

En vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien apporter à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur, Madame, en l’expression de mes salutations citoyennes.

.

.

Informez-vous sur la loi Besson !

Document d’information général »>> Document d’information général (nouvelle version de septembre 2010, 4 pages)

!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s