Séminaire national pour Médecins du monde, ce week-end

La Voix du Nord – samedi 26.06.2010

Séminaire national pour Médecins du monde, ce week-end

Médecins du monde organise, aujourd’hui et demain, à l’auberge de jeunesse de Dunkerque, son séminaire national sur le thème des migrations, en présence d’Olivier Bernard, le président de Médecins du monde France. Sera abordée la situation des clandestins sur le littoral du Nord – Pas-de-Calais : conditions d’accueil et d’intervention des équipes médicales, relations avec les autres associations et les municipalités, etc.

Pour le Dr Benoît Savatier, qui intervient régulièrement dans les « jungles » de Loon-Plage, Grande-Synthe et Téteghem, « ce séminaire va nous permettre de nous rebooster, par l’expérience des autres, mais aussi de resituer ce qui se passe dans le Dunkerquois par rapport à ce qui se passe dans le monde ». Autrement dit dans les pays d’origine, comme l’Afghanistan, mais aussi dans les pays européens de transit, comme Chypre ou la Turquie. Les bénévoles évoqueront également l’évolution de la législation, en matière de droit d’asile et de droit des mineurs notamment.

Réservé aux bénévoles et aux membres des associations qui interviennent localement auprès des migrants, ce séminaire donnera lieu, ce soir, à une rencontre publique autour de la pièce de théâtre Clandestin, one man show monté à Calais et interprété par Merouan Talbi.

Gratuit et ouvert à tous, le spectacle sera suivi d’un débat. Rendez-vous à 20 h, à la salle de sports du Carré-de-la-Vieille.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s