Migrants et habitants réunis autour du ballon rond, aujourd’hui, au stade

La Voix du Nord – samedi 12.06.2010

Migrants et habitants réunis autour du ballon rond, aujourd’hui, au stade


Bien loin du feu des projecteurs braqués sur les stades sud-africains, la passion du football va réunir aujourd’hui, au stade municipal, migrants et habitants du village à l’occasion d’un « tournoi interculturel ». …

À l’origine du projet, les jeunes du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) souhaitent ainsi attirer l’attention de la population sur l’histoire et les conditions de vie des résidants du camp.

L’idée d’utiliser le football comme outil de communication s’est imposée tout naturellement aux jeunes Norrent-Fontois du MRJC. De passage sur le camp l’an dernier pour échanger avec les Erythréens et les gens de Terre d’errance autour d’un thé, la dizaine de jeunes gens a d’abord été frappée par l’indifférence et les préjugés dont les migrants seraient victimes aux dires des bénévoles.
Une expo instructive

« On avait organisé ce déplacement dans le cadre de notre mission qu’on résumera en trois mots : voir-juger-agir, indique l’animateur du Mouvement Denis Blarel. Personne ici ne sait vraiment qui sont ces gens, d’où ils viennent, où ils vont. D’où l’idée d’organiser un match de foot avec des équipes de huit tirées à la mêlée. Un premier tournoi se déroulera en matinée et un second l’après-midi, qui devrait attirer davantage de monde… Les habitants peuvent aussi simplement venir boire un verre ou manger un morceau. L’essentiel est de faire vivre la manifestation. » Partenaire privilégié de l’opération, l’association Terre d’errance ne déploiera sans doute pas de tifo géant mais les panneaux de son exposition concacrée à l’histoire et au pourquoi des flux migratoires vaudront le détour. Lily Boilet, la présidente, applaudit des deux mains. Reste juste quelques détails à régler… « Le foot a beau être un langage universel, on assurera les traductions si nécessaire, plaisante-t-elle. Si les participants qui ont plusieurs paires de chaussures peuvent en prêter aux migrants, ce sera parfait… » •

ARNAUD DÉTHÉE

Source

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s