Assemblée générale de Terre d’errance

L’Echo de la Lys – jeudi 27.05.2010

Assemblée générale de Terre d’errance

Les bénévoles toujours sur le terrain

Le 20 décembre 2007, alors que le froid est vif, le camp de migrants de Norrent-Fontes est détruit par les autorités. René Bidal, sous-préfet de Béthune, affirmait qu’il est illégal d’aider ces migrants.
Pour leur répondre, l’abbé Delannoy, entouré de quelques habitants, décide de créer l’association Terre d’errance, pour améliorer le quotidien des migrants, de les soutenir moralement et juridiquement. Une aide humanitaire donc, entre les dons de nourriture, les douches et les soins médicaux, mais aussi des actions de sensibilisation, pour lutter contre la xénophobie et alerter les élus et responsables politiques.

Plus que jamais décidé à aider les migrants
Samedi après-midi, les responsables de l’association tenaient leur assemblée générale à la Bourse du travail d’Isbergues. La présidente Lily Boillet et son équipe sont plus que jamais décidés à soutenir les migrants, mais aussi toute personne cherchant un refuge. De nouvelles « jungles » voient le jour dans la région comme autour de Boulogne-sur-Mer : « les actions du gouvernement comme la destruction de celle de Calais n’empêchent en rien les migrations mais augmentent la précarisation d’hommes et de femmes de plus en plus acharnés à passer en Angleterre après l’accueil reçu en France ».
Après avoir donné des nouvelles des camps avoisinants, Angres, Steenvoorde, Grande-Synthe, Téteghem, Loon-plage et bien entendu Calais, la situation de Norrent-Fontes a été passée en revue.
L’association remercie le maire Marc Boulnois et son équipe pour le soutien et l’aide apportée, la mise à disposition d’un terrain communal et de la salle communale tout l’hiver. La situation est stable, malgré la tristesse de revoir des personnes déjà passées par le camp l’an dernier, revenues vers eux car c’est le seul endroit non hostile qu’ils connaissent.
« Face à cette réalité du terrain, le discours du ministre Éric Besson semble irréaliste, puisqu’il propose soit le retour volontaire au pays ou dans un pays de « transit « qui les accepterait, ou l’asile ». D’après le règlement Dublin 2, le droit d’asile est possible, mais uniquement dans le pays d’entrée du migrant, en général l’Italie pour les Erythréens concernés. L’aide juridique aux migrants a ensuite été évoquée, avec des nouvelles de Dounia, Abraham et d’autres.

Déclaration d’utilité publique refusée
Pour que les dons des bénévoles puissent être déduits de la déclaration, la demande de l’association d’être déclarée d’utilité publique a été refusée « au prétexte que l’association n’a pas un but purement humanitaire mais aussi politique ». Terre d’errance Steenvoorde ayant eu son accréditation, la décision semble inexplicable, aussi un recours a été demandé au tribunal administratif, l’audience aura lieu le 14 juin.
La vingtaine de bénévoles sont toujours aussi présents et acharnés. Trois cent quatre-vingts personnes ont déjà adhéré à l’association. Un appel aux dons et aux bras a été lancé, notamment pour les sites de Calais et de Norrent-Fontes, pour les douches du vendredi après-midi (quatre à cinq personnes seraient utiles pour les transports entre le camp et les vestiaires), et les dons divers de vêtements et nourriture sont toujours les bienvenus. La sensibilisation des populations est toujours aussi importante, et l’association entre désormais dans les collèges et lycées. Les cercles de silence réunissent plus de quatre-vingt personnes tous les derniers mardis du mois à Béthune.
Pour l’avenir, la question de la médiatisation des actions est plus que jamais d’actualité, plusieurs manifestations sont organisées en ce sens comme un tournoi de foot entre jeunes et migrants à Norrent-Fontes le 12 juin et un « jungle tour » à vélo d’Arras à Lille en passant par tous les camps du 4 au 12 juillet.

Virginie LORTHIOIR

L’Echo de la Lys

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s