Un Afghan de seize ans meurt à Dunkerque

L’Humanité – le 19 avril 2010

Un Afghan de seize ans meurt à Dunkerque

Ramahdin tentait de passer en Angleterre caché sous un camion. Il y a laissé la vie.

Pas une ligne dans les journaux. Pas un mot dans la bouche d’un officiel. Dimanche 11 avril, Ramahdin, un adolescent afghan âgé de seize ans, est mort dans l’indifférence générale, caché sous un camion qui montait à bord du ferry-boat de Loon Plage, près de Dunkerque (Nord). Des circonstances de ce drame, on ne sait presque rien. Seulement qu’il était entre 2 et 3 heures du matin. Et que le jeune homme tentait désespérément de gagner l’Angleterre, comme son cousin une semaine auparavant.

Selon les dires d’un de ses compagnons d’infortune, Ramahdin aurait perdu la vie sous les roues du semi-remorque. « Peut-être a-t-il lâché  ? » s’interroge une militante de Salam, l’association d’aide aux migrants, qui connaissait un peu l’adolescent. D’après elle, ce dernier était arrivé près de Dunkerque il y a environ deux mois, accompagné de son cousin. Ils ne parlaient pas français et à peine quelques mots d’anglais. « À cause de la barrière de la langue, nous ne connaissions pas bien leur parcours, précise encore notre militante associative. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’ils étaient tous les deux gentils et souriants. » Lorsqu’ils ont appris la nouvelle, les membres de l’association, sous le choc, ont réussi à prendre contact avec sa famille en Angleterre. Et ne décolèrent pas. « En conservant à tout prix leurs frontières fermées, les États poussent ces jeunes à prendre des risques inconsidérés et parfois à perdre la vie, dénonce Salam. Tout ça se passe dans un silence indifférent. Ce n’est pas normal. »

Des amis de Ramahdin se seraient rendus à l’ambassade d’Afghanistan afin d’organiser le rapatriement du corps. Dans l’attente d’une réponse, une place lui a été réservée au cimetière de Dunkerque. Dans le carré des indigents.

Laurent Mouloud

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s