Pas de renvoi en Grèce !

Pas de renvoi en Grèce !

Les défaillances du système rendent difficile le dépôt d’une demande d’asile, l’examen équitable d’une telle demande ou la possibilité de former un recours en cas de refus. Si seules quarante personnes ont été réellement transférées en Grèce en 2008 (18 personnes au premier semestre 2009), les procédures de réadmission vers cet Etat sont toujours enclenchées par les préfets et privent ces demandeurs d’asile de toute possibilité de solliciter l’asile en France.

A plusieurs reprises, AIF a demandé au Ministre de l’Immigration de tenir compte de la situation déplorable en Grèce et de suspendre tout renvoi de demandeur d’asile vers cet Etat. Aucune décision n’a été prise en ce sens.

Pétition au Ministre de l’Immigration

Monsieur le Ministre,

Je me permets de vous faire part de ma profonde préoccupation quant au sort des demandeurs d’asile qui sont ou seraient renvoyés vers la Grèce par les autorités françaises dans le cadre du règlement du 18 février 2003.

Si au premier semestre 2009, seules 18 personnes ont été effectivement renvoyées vers cet Etat, un plus grand nombre sont en cours de procédure de réadmission, ces dernières n’étant pas suspendues, et conduisent les demandeurs d’asile à ne pas poursuivre cette procédure de peur d’être renvoyés en Grèce. Parallèlement, l’accès à la procédure d’asile en France leur est quasiment impossible immédiatement.

Pour mettre fin à cette situation préjudiciable pour les personnes en besoin de protection, je vous demande :

– de suspendre la mise en œuvre de la procédure dite Dublin II pour les personnes ayant transité par la Grèce et décider de leur admission au séjour afin que leur demande d’asile soit examinée en France de façon équitable et satisfaisante.
– d’apporter votre soutien résolu à la révision actuelle du règlement Dublin avec pour objectif de renforcer la protection des demandeurs d’asile et des réfugiés, en particulier en garantissant des voies de recours effectives contre les transferts et l’introduction d’un mécanisme de suspension temporaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Demandez la suspension des renvois vers la Grèce, signez notre pétition à l’attention du Ministre de l’Immigration, Monsieur E. Besson

Publicités
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s