Ethiopie: un journaliste condamné

Le Figaro avec l’AFP – 02/02/2010

Ethiopie: un journaliste condamné

La justice éthiopienne a condamné un journaliste éthiopien à un an de prison « pour avoir critiqué le Premier ministre Meles Zenawi », a affirmé aujourd’hui le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), une organisation de défense de la liberté de la presse.

« Un juge éthiopien a condamné un journaliste à une peine de prison vendredi suite à un article de janvier 2008 qui critiquait une déclaration de M. Meles sur les affaires religieuses en Ethiopie », rapporte un communiqué du CPJ.

Le journaliste incriminé est Ezedin Mohamed, du journal musulman Al-Quds. Il a été placé en détention à la prison de Kaliti, en périphérie d’Addis Abeba, ajoute l’organisation.

Selon un journaliste éthiopien proche de M. Ezedin, ce dernier, journaliste depuis 14 ans, a demandé à la cour que sa peine soit commuée en une amende, mais le tribunal n’a pas encore statué sur cette requête.

« L’emprisonnement d’Ezedin Mohamed est un nouvel exemple de l’intolérance de l’Ethiopie pour les voix indépendantes et critiques », a estimé le responsable pour l’Afrique du CPJ, Tom Rhodes, cité par le texte.

« Il est grand temps que le Premier ministre Meles Zenawi fasse montre de son engagement pour les valeurs démocratiques en mettant un terme à cette pratique d’emprisonnement des journalistes », a-t-il ajouté.

Ezedin Mohamed « est le cinquième journaliste emprisonné en Ethiopie », conclut le communiqué, soulignant que l’Ethiopie est le pays qui emprisonne le plus les journalistes après l’Erythrée voisine.

Source

Publicités
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s