Calais : Les migrants manifestent

La Voix du Nord – mercredi 20.01.2010

Les migrants manifestent pour l’ouverture du BCMO

Dans le cadre du plan grand froid, la salle du BCMO était ouverte aux migrants …

depuis le 15 décembre pour leur permettre de passer la nuit au chaud, comme l’année dernière. Avec le redoux, le plan est désactivé depuis lundi soir. La mairie avait toutefois laissé le local ouvert une nuit de plus, le temps que l’association Salam, qui gère cet hébergement d’urgence, prévienne les migrants.

Hier midi, une cinquantaine d’entre eux étaient présents devant le local, où des banderoles avaient été tendues et des matelas brûlaient. Quelques membres des No Borders étaient présents à leurs côtés. Selon eux, « l’initiative de la manifestation vient des migrants, nous sommes là pour les soutenir, mais ils font ce qu’ils veulent ».

Pas de nouvelle solution

La mairie n’est pas disposée à ouvrir le local pour les migrants de manière permanente. « Le BCMO est ouvert seulement pour le niveau 2 du plan grand froid, c’est ce qui a été accepté par tous, a indiqué le maire, Natacha Bouchart,si des soucis se présentent à nouveau, on risque de durcir le ton. On ne se laissera pas manipuler. »De son côté, Jean-Claude Lenoir, de Salam, n’apas demandé une ouverture permanente. « Nous ne serions pas prêts à assurer l’encadrement. Nos forces physiques, on les réserve pour la distribution des repas et le plan grand froid, si une salle était ouverte de façon permanente, pour nous, ce serait à l’État d’en assurer la gestion. Bien sûr, les associations pourraient aider, mais ce sont des choses qui se préparent, ceux qui pensent qu’on peut faire ça comme ça au pied levé, ne connaissent pas la situation sur le terrain. » Pour lui, la situation s’améliore doucement pour les migrants : « on a déjà eu l’endroit pour manger, le BCMO pour le plan grand froid… On avance pas à pas. » L’association a distribué hier soir des tentes et des couvertures aux quelques 200 migrants encore présents à Calais. •

AMANDINE FARAUD

Source

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s