Calais : La seconde douche pour les migrants sabotée

Nord Littoral – mercredi 20.01.2010

La seconde douche pour les migrants sabotée

« Décidément on nous met vraiment les bâtons dans les roues », regrette avec amertume Franck Billeau, délégué à la vie régionale pour le Secours catholique.
L’association gère en effet les douches pour les migrants grâce à des modulaires installés à l’aire d’accueil des gens du voyage.

A la veille de l’ouverture des deux modulaires destinés à accueillir les douches pour les migrants, l’un des deux était fracturé et incendié. Quatre douches étaient donc inutilisables, le modulaire devant être totalement changé (NL du 25/12/2009). Natacha Bouchart gageait alors qu’un nouvel élément puisse être livré avant la fin février. Le maire de Calais envisageait même que du personnel de la ville surveillât de près les bungalows afin « d’observer ce qu’il se passe la nuit ».
Las, hier matin, le second modulaire a été découvert fracturé et l’intérieur dévasté. Le larcin a semble-t-il eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Les deux douches qu’il comprend sont désormais inutilisables. « Des dégradations ont été commises, détaille Franck Billeau.
Les deux lavabos sont ainsi cassés, comme les douches. En plus de cela, des vols ont été commis. Un ballon d’eau chaude a disparu comme des pommeaux de douche… D’autres matériels également ont été dérobés comme un poste radio ou des sous-vêtements. »

Vols et dégradations
L’heure est évidemment à la déception pour les bénévoles qui tendent la main aux migrants. « Je pense sincèrement qu’on ne veut pas qu’on lance l’activité, conclut Franck Billeau. Ce qui me rassure c’est que, contrairement au modulaire d’à côté qui avait été détruit, celui-ci est réparable. » Et l’abbé Jean-Pierre Boutoille, porte-parole du collectif C’Sur de regretter le lieu d’implantation : « L’endroit est mal choisi. Je crois qu’il conviendrait plutôt de placer ces douches là où est distribuée la nourriture. Nous aurions sans doute moins de problèmes. » En attendant les migrants n’ont désormais plus d’endroit pour se laver.
A.TH.

Nord Littoral

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s