Les réfugiés se font discrets dans la région de Marquise

La Voix du Nord – jeudi 17.12.2009

Les réfugiés se font discrets dans la région de Marquise

Les représentants de Marquise et Beuvrequen …

sont très attentifs à l’évolution de la situation dans leur secteur. À Beuvrequen, commune où est implantée l’aire de l’Épître, le maire, Alain Barré, estime que la présence des migrants n’est pas « gênante » pour l’instant pour les habitants. « Avant la création du centre de Sangatte, nous avions constaté une forte présence des réfugiés dans le village. Certains dormaient même dans les champs et les agriculteurs y avaient retrouvé beaucoup de déchets. »
Pas de migrant dans le
centre du village

Depuis le démantèlement de la « Jungle », les migrants font leur réapparition. « À quelques exceptions près, ils ne marchent pas dans le village mais plutôt du côté du lieu-dit de l’Épître. Il n’y a pas longtemps, nous avions quand même constaté qu’une femme avait passé la nuit près de l’église. Rien de plus. Cette situation m’attriste. Sans faire de considération politique, on devrait aider un peu plus ces êtres humains. »

Dans la rue Jean-Jaurès

À Marquise non plus, la situation n’étonne pas. « Ces problèmes devaient bien arriver un jour ou l’autre, commente Maurice Lemor, directeur général des services de la mairie. Marquise a toujours été un point de passage des migrants. Disons qu’ils sont plus nombreux depuis quelque temps. » La seule occasion pour les Marquisiens de voir ces étrangers, c’est dans la rue Jean-Jaurès, l’artère qui relie Marquise à Rinxent et qui mène à la gare. Plutôt que d’emprunter l’A16 à pied, certains migrants prennent le train pour rejoindre Calais. C’est d’ailleurs à cet endroit que le suspect dans l’affaire de l’agression au couteau d’un Afghan en fin de semaine dernière à Marquise a été interpellé. • O. M.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s