L’Erythrée, pays d’Afrique où sont emprisonnés le plus de journalistes

AFP – 09/12/09

L’Erythrée, pays d’Afrique où sont emprisonnés le plus de journalistes

ADDIS ABEBA — L’Erythrée est le pays d’Afrique avec le plus grand nombre de journalistes en prison, dont certains sont peut-être morts en détention, a assuré une organisation de défense de la liberté de la presse, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

« Au 1er décembre 2009, 25 journalistes au total étaient emprisonnés en Afrique sub-saharienne en représailles contre leur travail journalistique, et près de 90% de ces journalistes étaient détenus sans charges et au secret », selon un communiqué du CPJ diffusé à Addis Abeba.

« Avec au moins 19 journalistes en prison, l’Erythrée tient de loin la tête de la liste des nations de la honte en Afrique. Une place que l’Erythrée détient depuis 2001 », note le CPJ.

Selon l’organisation basée à New York, les autorités d’Asmara « ont refusé de confirmer si les détenus sont toujours en vie, alors que des informations suggèrent que trois journalistes sont morts en détention ».

L’Ethiopie voisine se trouve en seconde place de ce classement « avec quatre journalistes en prison, dont deux journalistes érythréens détenus depuis fin 2006 dans des endroits secrets sans procédure légale », ajoute le CPJ.

« Au total dans le monde, 136 reporters, rédacteurs en chefs, ou photographes sont en prison, 11 de plus qu’en 2008 », note l’organisation, soulignant que la Chine « a le déshonneur d’être le pays qui emprisonne le plus les journalistes depuis onze ans », avec 24 journalistes actuellement derrière les barreaux.

L’Erythrée arrive à la quatrième place au niveau mondial, après la Chine, l’Iran et Cuba, suivie par la Birmanie, toujours selon le CPJ.

Source

Publicités
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s