Un hebdomadaire éthiopien ferme

AFP – 04/12/2009

Un hebdomadaire éthiopien ferme après des pressions gouvernementales

ADDIS ABEBA — Un hebdomadaire éthiopien souvent critique de la politique gouvernementale, Addis Neger, a annoncé vendredi qu’il était forcé de fermer après des mois de « persécutions et de harcèlement » de la part des autorités.

Addis Neger, lancé il y a deux ans, a publié son dernier numéro samedi dernier avant le départ du pays de plusieurs de ses journalistes, fuyant d’éventuelles arrestations.

« Trois des journalistes d’Addis Neger ont quitté le pays cette semaine après avoir appris que le gouvernement se préparait à accuser d’activités criminelles les éditeurs, reporters et propriétaires en raison de la nouvelle loi anti-terroriste », annonce le journal dans un communiqué.

Le parlement éthiopien a adopté en début d’année une loi anti-terroriste destinée, selon l’opposition et l’ONG Human Rights Watch, à empêcher les critiques indépendantes contre le pouvoir dans la perspectives des élections du 23 mai 2010.

« C’est la culmination de mois de persécution, de harcèlement et de propagande viciée du gouvernement éthiopien contre Addis Neger, » a déclaré le directeur exécutif de l’hebdomadaire, Abiye Teklemariam.

Quatre autres groupes de presse ont par ailleurs affirmé à l’AFP que les autorités tentaient de « geler » leurs ressources financières en réactivant contre elles des accusations de trahison datant des violences électorales de 2005.

Le gouvernement éthiopien n’était pas joignable dans l’immédiat pour réagir à ces accusations.

Près de 200 personnes ont été tuées dans les violences post-électorales de 2005.

Source

Publicités
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s