Le « mode d’emploi » du centre

La Voix du Nord – samedi 21.11.2009

Le « mode d’emploi » du centre

Le centre d’accueil médical des migrants (Intermed) …

ouvrira d’ici une semaine environ.

Le montage du centre sera confié aux Scouts et Éclaireurs de France. Celui-ci se matérialisera par trois tentes chauffées, installées sur le terrain en schiste situé près de la piscine. L’accueil des migrants pourra commencer dans la foulée. Un accueil « qui ne se fera que certains jours de la semaine », précise Claire Cleenewerck.

Qui est concerné ? Des migrants en détresse, uniquement confiés par l’association calaisienne Salam qui assurera leur transport jusqu’à Bailleul. « Dans une limite de quinze à vingt maximum. On n’ira pas au-delà », promet la présidente de FTS. « Il y aura, pour chaque poste (sanitaires, douches, repas, ménage du camp, etc.) un bénévole référent accompagné par une équipe. »
« Un mot qui compte : fraternité ! »

Les migrants iront prendre leur douche au Point accueil jeunes (PAJ) des Éclaireurs de France, « à des créneaux horaires précis ». Des toilettes sèches seront par ailleurs installées près des tentes.

« Ça ne coûtera rien au contribuable, tient à préciser Claire Cleenewerck. Notre objectif n’est vraiment pas de mettre les gens les uns contre les autres. Ce qu’on souhaite, c’est qu’il y ait le plus de lien possible qui se crée. Il n’y a qu’un mot qui compte, un mot qui est écrit sur le fronton de nos mairies : FRATERNITÉ ! » Avant l’ouverture, les Bailleulois recevront dans leurs boîtes aux lettres un courrier du maire leur expliquant la démarche.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s