Me Emmanuelle Lequien défend des expulsés de la « jungle »

Nord éclair – Publié le vendredi 25 septembre 2009

Me Emmanuelle Lequien défend des expulsés de la « jungle »

Depuis que ces personnes en séjour irrégulier ont été évacuées par la police de leurs abris de fortune à Calais, nous bataillons pour que ceux qui ont été placés en rétention soient remis en liberté.

Je reviens de Toulouse où les juges des libertés et de la détention les ont tous remis en liberté. Certes, le parquet a fait un appel suspensif.
Mais la cour d’appel devrait nous suivre. D’après nos renseignements, tous les expulsés de la « jungle » qui ont été placés en rétention et transportés à l’autre bout de la France vont être libérés.

En effet, nous avons expliqué aux juges que ces étrangers auraient dû être placés en rétention tout naturellemment à Coquelles, près de Calais, ou à Lesquin, près de Lille. Or, ils ont été transportés par bus vers Bordeaux, Toulouse, Nîmes, etc. C’est possible en cas de force majeure ou si les centres de rétention les plus proches sont pleins. Or, ce n’est pas du tout le cas. Le centre de rétention de Lesquin est occupé par 24 personnes alors qu’il y a 96 places.
Et encore, on peut rouvrir l’ancien centre. Même chose à Coquelles près de Calais.
Il est donc clair pour nous que le ministre, en fermant la « jungle » pour reprendre son expression, a voulu en même temps, de façon parfaitement arbitraire, éloigner au maximum les étrangers afin de gêner leur défense et leur contact. C’est anormal et les juges réagissent logiquement en sanctionnant les procédures et en remettant en liberté ceux qui, pour Toulouse par exemple, ont subi 14 heures de bus pour les éloigner au maximum.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s