Ethiopie : L’opposition dénonce la dérive autoritaire du pouvoir

RFI – Article publié le 11/09/2009

Ethiopie : L’opposition dénonce la dérive autoritaire du pouvoir

Il disait vouloir quitter le pouvoir, mais finalement, il est revenu sur sa décision. Le Premier ministre Meles Zenawi va se présenter aux élections générales l’année prochaine pour briguer un nouveau mandat et ce, à la demande de son parti. Pour l’opposition, le scrutin s’annonce plutôt mal.

Depuis quelques mois, le Premier ministre éthiopien affirmait son désir de quitter le pouvoir, mais ajoutait-il, « la décision revient à mon parti l’EPRDF » (Le Front populaire démocratique révolutionnaire). C’est chose faite. Au pouvoir depuis 1991, Meles Zenawi sera candidat pour un nouveau mandat en 2010. L’agence officielle de presse insiste sur les réticences du Premier ministre, ce qui fait grincer des dents les opposants.

A moins d’un an du scrutin, l’opposition, organisée en forum, tente de présenter un front commun. « L’espace public se réduit dangereusement. L’Ethiopie de fait est dirigée aujourd’hui par un parti-Etat, estime Merera Gudina, l’un de ses principaux représentants. Le processus électoral s’annonce mal. On est en train d’assister à l’émergence d’un autoritarisme électoral qui veut utiliser les élections pour conserver le pouvoir à tout prix.

Et Merera Gudina pointe du doigt les détentions massives. « Durant les trois dernières semaines, plus de cent vingt personnes, essentiellement des jeunes, ont été arrêtées et détenues arbitrairement ». La principale figure de l’opposition Birtukan Midekssa a été arrêtée en décembre 2008 et purge une peine de prison à vie.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s