Mardyck : « On n’a jamais refusé de l’eau à un prisonnier »

La Voix du Nord – samedi 05.09.2009

« On n’a jamais refusé de l’eau à un prisonnier »

Presque chaque jour depuis mai, une poignée de migrants viennent faire leurs réserves en eau chez Roland Loire. Cet ancien d’Algérie n’imagine pas leur refuser ce service, même s’il estime que la responsabilité revient aux communes.

Roland Loire, 70 ans, vit seul dans cette petite ferme isolée, envahie par les herbes hautes, qui fait partie de Loon-Plage malgré sa proximité avec le bourg de Mardyck. On aperçoit au loin les cheminées de l’usine Polimeri. « Vous voyez les deux piquets d’éclairage ? C’est là qu’ils sont », indique le vieil homme sur le seuil de son jardin.
Depuis mai, quasiment tous les jours, des migrants (« des jeunes, entre 18 et 25 ans ») viennent se servir en eau chez lui, directement au puit artésien dont il branche la pompe dehors, chaque année, au moment où il faut arroser le potager. « Entre 100 et 200 litres à chaque fois », calcule-t-il, évaluant la contenance des jerricans. « Ils viennent même en pleine nuit. Je le vois bien, quand le matin le tuyau n’est pas tout à fait plié comme la veille ».
Roland n’est pas un mauvais bougre. Il accepte la situation, parce qu’il ne s’imagine pas « les laisser mourir de soif. Moi, j’ai fait la guerre en Algérie. Là-bas, on n’a jamais refusé de l’eau à un prisonnier », relate-t-il, les yeux mouillés. Cet été, il a même laissé quelques migrants se doucher au jet, dans le jardin, un après-midi où il faisait vraiment chaud. Il sait trop que, dans les fermes voisines, ils se font refouler, « alors qu’on donne bien à boire aux chiens ou aux chevaux ». Roland redoute l’hiver qui arrive. Et a déjà interpellé son maire sur l’urgence d’installer « au moins une citerne d’eau » à disposition des migrants. •
E. J.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s