L’Onu tance Athènes sur la rétention d’enfants réfugiés

L’Onu tance Athènes sur la rétention d’enfants réfugiés

Par Reuters, publié le 28/08/2009

GENEVE – Plus de 850 immigrés illégaux, dont 200 enfants seuls, sont détenus dans des conditions choquantes dans un centre de rétention sur l’île grecque de Lesbos, déplore le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le HCR s’était déjà alarmé par le passé du traitement des immigrés illégaux en Grèce. Le rapport publié après une visite du centre de Pagani, prévu pour accueillir 250 à 300 personnes, vient renforcer ses inquiétudes.

Une équipe du HCR s’est rendue cette semaine dans ce centre de rétention, où la plupart des détenus sont des Afghans, et a fait état de conditions de rétention « inacceptables », a déclaré le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic.

« Une pièce abrite plus de 150 femmes et 50 bébés, dont beaucoup sont malades du fait de l’exiguïté et de l’insalubrité du centre », a-t-il précisé.

Des responsables du ministère grec de la Santé et de la Solidarité sociale ont assuré au HCR que tous les enfants seuls retenus à Pagani seraient transférés vers un centre d’accueil spécial d’ici la fin du mois, a ajouté Andrej Mahecic.

Mais, a-t-il souligné, « la situation à Pagani témoigne des problèmes plus vastes liés à l’immigration illégale et au système d’asile en Grèce ».

Le HCR avait formulé l’an dernier des recommandations pour refonder le dispositif d’asile et adopter des mesures spécifiques de protection des enfants.

Mais celles-ci, malgré l’engagement du ministère grec de l’Intérieur, n’ont pas été mises en oeuvre, selon Andrej Mahecic. Au contraire, l’agence de l’Onu a estimé le mois dernier que les nouvelles règles adoptées en matière de droit d’asile risquaient de compliquer l’accès à ce statut en Grèce.

Selon les garde-côtes grecs, 2.648 enfants non accompagnés se sont réfugiés illégalement en Grèce en 2008, a dit Andrej Mahecic. Mais leur nombre pourrait être beaucoup plus important.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s