Italie: disparition de 73 clandestins

Italie: polémique après la disparition présumée de 73 clandestins en mer

Article AFP de Maud NOYON (AFP) – 21/08/09

ROME — La polémique sur la ligne dure adoptée par le gouvernement Berlusconi face à l’immigration clandestine est repartie vendredi en Italie au lendemain du sauvetage de cinq Erythréens qui ont affirmé que 73 de leurs compagnons de voyage étaient morts d’épuisement en route.

Cinq immigrés clandestins, recueillis jeudi au large de l’île italienne de Lampedusa (sud), ont raconté que 73 de leurs compagnons de voyage – 55 hommes et 17 femmes, tous Erythréens – avaient péri pendant la traversée depuis la Libye. Leurs corps auraient été jetés à la mer. Des recherches sont en cours pour tenter de les récupérer.

Les autorités maltaises ont émis des doutes quant à cette version. Un porte-parole des forces armées a indiqué vendredi à l’AFP que les immigrants n’avaient pas été considérés en situation de détresse mercredi lorsqu’ils avaient refusé l’assistance d’une vedette de la marine maltaise qui les avait abordés lors de leur passage dans la zone de recherche et de secours sous responsabilité de Malte.

Selon les témoignages des émigrants, l’embarcation, à la dérive pendant 23 jours, aurait croisé de nombreux bateaux sans qu’aucun ne leur porte secours. « Comme si la peur prévalait sur le devoir de porter assistance en mer », a déclaré Laura Boldrini, porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), jugeant ceci « alarmant ».

« Une chose est la lutte contre l’immigration clandestine, une autre est le manque de respect des droits de l’Homme », a déclaré Dario Franceschini, secrétaire du Parti Démocrate, principal parti de l’opposition.

Le quotidien de l’Eglise italienne Avvenire a dénoncé « les yeux fermés » de « l’Occident » sur l’immigration clandestine, faisant un parallèle entre l’indifférence montrée pour les drames survenant en mer avec celle aux convois de déportés par les nazis.

La droite a fait bloc derrière le gouvernement de droite de Silvio Berlusconi qui a signé un accord, entré en vigueur le 1e mai, avec les autorités libyennes pour empêcher les départs par la mer des clandestins. Une loi, entrée en vigueur début août, considère en outre l’immigration clandestine comme un délit.

Le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni, du parti anti-immigrés Ligue du nord, a demandé jeudi une enquête sur cette affaire au préfet d’Agrigento (Sicile).

Huit cadavres ont été repérés en mer ces derniers jours – un mardi, six jeudi, un vendredi – par des moyens aériens déployés au large des côtes libyennes dans le cadre de l’opération européenne Frontex contre l’immigration clandestine sans qu’il soit établi s’il s’agissait de ceux des immigrants érythréens recherchés.

Les corps, localisés à la limite des eaux territoriales libyennes, n’ont pas été repêchés, ont indiqué à l’AFP les autorités maltaises.

L’accord italien avec la Libye, d’où part l’immense majorité des immigrés clandestins vers la Sicile, a été condamné par les organisations de défense des droits de l’homme, le Haut commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR), l’Eglise catholique italienne et le Vatican, au motif que des demandeurs d’asile pourraient se trouver parmi les migrants.

Depuis son entrée en vigueur, 1.116 arrivées ont été recensées, soit le dixième du chiffre enregistré durant la même période l’année précédente. Du 1er janvier au 19 août 2009, 2.548 migrants ont débarqué à Lampedusa, contre 14.905 sur la même période 2008.

La plus grande tragédie maritime impliquant des immigrants remonte à la nuit de Noël 1996. Près de 300 clandestins avaient péri noyés entre Malte et la Sicile après un accrochage avec une autre embarcation.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s