Communiqué de MRAP

Communiqué du MRAP

Paris, le 19 août

Le MRAP condamne l’opération honteuse menée contre les exilés du 10ème arrondissement à Paris

Le mardi 18 août la Mairie de Paris a pris la décision d’expulser les exilés des parcs où ils trouvaient refuge la nuit.

Afghans, iraniens, irakiens ils ont fui guerre et persécutions et sont venus chercher l’asile en Europe. Arrivant à Paris, beaucoup n’ont d’autre choix que de dormir et vivre dans les rues ou les parcs du fait de l’absence de dispositifs d’hébergement adapté, y compris pour les mineurs. Ils sont de plus en plus nombreux à vivre dans des conditions indignes depuis la fermeture de Sangatte en 2003.

Mardi soir, seulement 80 places dans des centres d’hébergement d’urgence ont été proposées alors qu’ils étaient près de 200 dans le parc. Parmi eux plus d’une soixantaine de demandeurs d’asile attendant depuis des mois une place en CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) ou en AUDA (accueil d’urgence des demandeurs d’asile) et une vingtaine de mineurs parfois très jeunes qui devraient être protégés selon la loi.

L’opération a mobilisé la sécurité de la Mairie de Paris avec des chiens et les CRS et les exilés ont été repoussés, « comme des animaux » selon l’un d’eux, vers le pont Louis Blanc.

Le MRAP condamne cette opération inacceptable et exige de la Mairie de Paris une solution respectueuse de Droits de l’Homme.

Expulser les exilés des lieux où ils trouvaient refuge la nuit sans proposer de solution adaptée tant pour les majeurs que les mineurs donne une piètre image de l’accueil fait en France à ces personnes fuyant guerre ou persécutions.

Le MRAP s’élève contre la mesure prise par la Mairie de Paris qui ne peut conduire qu’à une dégradation de la situation et à un accroissement des tensions entre exilés et gardiens du parc Villemin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s