Jéhovah et Églises chrétiennes évangéliques

Amnesty international

29 octobre 2008

Erythrée. Écrire pour les droits. Abune Antonios

Le patriarche Abune Antonios est en résidence surveillée depuis janvier 2006.
Abune Antonios, patriarche de l’Église orthodoxe érythréenne, est en résidence surveillée depuis janvier 2006. Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion et craint vivement pour sa santé car il a quatre-vingts ans, souffre de diabète et ne bénéficie pas de soins médicaux.
Abune Antonios n’a eu de cesse de résister à l’ingérence du gouvernement dans les affaires religieuses. En 2004, il a protesté contre le placement en détention secrète de trois prêtres orthodoxes.
En janvier 2005, les autorités de l’Église orthodoxe érythréenne lui ont retiré ses pouvoirs exécutifs. Il est autorisé à célébrer la messe mais ne joue aucun rôle administratif dans le cadre des affaires de l’Église.
Le 13 janvier 2006, il a officiellement été déchu de ses fonctions et assigné à domicile.

Le 20 janvier 2007, deux prêtres accompagnés par trois membres des forces de sécurité du gouvernement ont pénétré chez lui et ont confisqué son insigne pontifical, symbole de sa position d’évêque.
Le 27 mai 2007, le gouvernement a désigné un nouveau patriarche et le lendemain à cinq heures du matin, Abune Antonios était emmené hors de chez lui par la force. Depuis lors, Amnesty International a appris qu’il était toujours en résidence surveillée dans un endroit tenu secret à Asmara, la capitale.

Les groupes religieux minoritaires, dont les témoins de Jéhovah et plus de 35 Églises chrétiennes évangéliques, sont interdits en Érythrée.
Environ 2 000 membres d’églises évangéliques minoritaires déclarées illégales depuis 2002 sont actuellement détenus dans des conditions très dures. Amnesty International a été informée que les autorités avaient à de nombreuses reprises battu et ligoté certains détenus dans des positions douloureuses afin de les forces à abjurer leur foi.

Source : http://www.amnesty.org/fr/library/asset/AFR64/006/2008/fr/c8b19577-a59e-11dd-98b9-d503e38a5523/afr640062008fra.pdf

Advertisements
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s