Eric Besson accueille 92 migrants en provenance de Malte

Par Reuters, publié le 09/07/2009

Eric Besson accueille 92 migrants en provenance de Malte

AEROPORT DE ROISSY – Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a accueilli 92 personnes originaires de la Corne de l’Afrique invitées à s’installer en France et ayant transité par Malte.

La France honore ainsi un accord passé avec la petite île méditerranéenne entrée dans l’Union européenne en 2004, où échouent un nombre important de migrants ayant quitté illégalement leur pays par la voie maritime.

« Welcome in France, bienvenue en France », a lancé Eric Besson sous les applaudissements et les ‘youyous’ des nouveaux arrivants – 72 adultes et 20 mineurs – réunis dans le pavillon des réceptions de l’aéroport de Roissy.

« Je suis heureux et fier que la France respecte sa tradition d’asile », a ajouté le ministre, qui avait accueilli quelques minutes plus tôt les passagers à leur descente d’avion en provenance de La Valette, la capitale de Malte.

La plupart des 92 personnes accueillies sont de nationalité somalienne; il y a aussi des Erythréens, des Soudanais, des Ethiopiens, des Sri-Lankais et des Ivoiriens.

Tous ont obtenu à Malte le statut de réfugié.

Leur arrivée en France signifie, pour beaucoup, la fin d’un long périple.

« Je suis très heureux d’être en France », a déclaré en anglais à Reuters Hassan Mohammed Hirsi, Somalien de 25 ans ayant quitté son pays en 2007.

« La France est un pays démocratique, où les droits sont préservés », a souligné Letekidam, Erythréenne de 25 ans, son petit garçon de dix mois dans les bras.

La jeune femme a transité par la Norvège avant d’être expulsée vers Malte. Professeur dans son pays d’origine, elle espère aujourd’hui « apprendre le français et avoir une formation, peut-être de comptable ».

« C’est une nouvelle vie qui commence, un véritable soulagement », a dit Touré, Ivoirien en errance depuis sept ans.

« UNE GOUTTE D’EAU, MAIS… »

Les réfugiés ont été choisis selon différents critères : connaissance de la langue française, relations avec la France, savoir-faire et situation de vulnérabilité. Deux d’entre eux sont des mineurs isolés âgés de 17 ans.

La France est le seul pays de l’Union européenne à avoir mis en place une opération de « reprise » de migrants bénéficiaires d’une protection internationale au profit d’un autre Etat membre, en vertu d’un pacte européen signé l’an dernier.

Un effort que reconnaissent les associations.

« C’est certes une goutte d’eau, mais si tous les pays européens faisaient la même chose – si les Britanniques, les Grecs, remplissaient leurs obligations -, on ne serait pas dans cette situation », a souligné Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile.

« Ce qui prévaut aujourd’hui en Europe, ce sont les égoïsmes nationaux. Pour une fois que la France montre un petit peu l’exemple, je ne vais pas bouder mon plaisir », a-t-il ajouté. « Pour autant, je reste intransigeant sur le reste des dossiers ».

« C’est quelque chose de très important pour moi qui ai découvert à Malte la tragédie des boat people », a confié à Reuters l’écrivain Daniel Rondeau, ambassadeur à Malte.

Dans son discours de bienvenue, Eric Besson a insisté sur l’importance de la laïcité en France, rappelant aux nouveaux arrivants, musulmans pour la plupart, que les petites filles ne devaient pas être voilées à l’école.

« Beaucoup d’entre eux l’ont compris, l’ont admis et ont dit aux associations qu’ils acceptaient cette règle, ce qui me paraît très, très important », a dit le ministre, qui s’est rendu à La Valette il y a deux semaines.

Une nouvelle opération d’accueil de réfugiés en France en provenance de Malte doit avoir lieu en 2010.

Source

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s