Éthiopie. Une nouvelle loi antiterroriste menace la liberté d’expression

Éthiopie. Une nouvelle loi antiterroriste menace la liberté d’expression

Amnesty International, le 7 juillet 2009

Réagissant à l’annonce de l’adoption d’une loi antiterroriste par le Parlement éthiopien ce 7 juillet, Amnesty International redoute que ce texte ne restreigne la liberté d’expression et de réunion non violente ainsi que le droit à un procès équitable, et n’ait de graves répercussions au cours de la période précédant les élections législatives éthiopiennes de 2010.

Si les inquiétudes du gouvernement éthiopien sur le plan sécuritaire sont légitimes, toute législation antiterroriste doit être conforme aux normes internationales en matière de droits humains.

« Le gouvernement éthiopien a pris l’habitude de faire taire les voix dissidentes et il est à craindre que cette loi ne bafoue encore davantage les obligations de l’Éthiopie au titre du droit international relatif aux droits humains » a déploré Erwin van der Borght, directeur du programme Afrique d’Amnesty International. Cette loi antiterroriste devrait doter les autorités éthiopiennes de pouvoirs inutilement étendus, ce qui pourrait se traduire par de nouvelles arrestations arbitraires.

D’après des versions préliminaires de ce texte précédemment portées à la connaissance d’Amnesty International, les « actes de terrorisme » sont décrits en termes vagues et pourraient englober l’expression légitime d’une opposition politique. Aux termes de cette loi, les « actes de terrorisme » incluent les dégâts infligés aux biens privés et les perturbations des services publics, faits passibles de quinze ans de prison, voire de la peine de mort.

Des milliers de manifestants, de dirigeants de partis politiques, de journalistes et de défenseurs des droits humains ont été arrêtés et incarcérés à la suite de l’élection contestée de novembre 2005, à l’issue de laquelle le Front démocratique révolutionnaire populaire éthiopien, déjà au pouvoir, a été reconduit.

Source

Advertisements
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s