Ethiopie: rejet des critiques de Human Rights Watch

Article AFP – 04/07/09

Ethiopie: rejet des critiques de Human Rights Watch

ADDIS ABEBA (AFP) — L’Ethiopie a rejeté un rapport de l’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch critiquant le projet de loi anti-terroriste actuellement devant le parlement, selon un communiqué du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

Le rapport « ne peut être considéré comme un commentaire crédible concernant la compatibilité du projet de loi avec les obligations de l’Ethiopie vis à vis des droits de l’Homme », a estimé le ministère dans un communiqué reçu samedi par l’AFP.

« La soi-disant analyse de HRW est remplie de généralisations tranchantes », ajoute le texte.

Cette loi, toujours en débat au parlement, a été présentée par le gouvernement du Premier ministre Meles Zenawi qui souhaite lutter contre le terrorisme, notamment les attentats menés par certains groupes séparatistes.

Ce projet de loi « viole les droits de l’Homme » et « pourrait punir les discours politiques et manifestations pacifiques comme des actes terroristes et encourager des procès injustes », estimait fin juin l’ONG basée à New York.

« Cette loi pourrait même éliminer les protections concernant l’utilisation d’aveux obtenus sous la torture », s’alarmait également HRW.

La semaine dernière au cours d’une conférence de presse, M. Meles avait souligné « qu’aucun objectif politique ne peut justifier le terrorisme. Le terrorisme est inacceptable ».

« Les différences politiques doivent être résolues par des moyens politiques. Si l’opposition accepte ce principe, alors l’opposition ne conduira pas au terrorisme et cette loi n’affectera pas les gens qui ont des opinions différentes », avait-il expliqué.

Ces derniers mois, l’Ethiopie a adopté une législation encadrant étroitement les activités des ONG et associations, ainsi que la presse locale, tandis que des opposants sont en exil ou emprisonnés. Les prochaines élections sont prévues en juin 2010.

Source

Advertisements
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s