Chez les « No border »

La Voix du Nord – jeudi 25.06.2009

Chez les « No border »

Installés au Beau-Marais depuis le début de la semaine, les No borders prennent leurs marques à Calais. Dans leur camp, où ils accueillent volontiers les Calaisiens, ateliers, concerts et cercles de parole sont mis en place.

Le camp No border est le symbole même de ce que prônent les jeunes altermondialistes installés en ce lieu depuis le début de semaine : la rencontre, l’échange. À l’entrée, un chapiteau abrite des « hôtesses ». Un simple « Bonjour », et une discussion s’enclenche.
Visiblement ravis d’être compris « par certains Calaisiens », ils distribuent des tracts, des plans de Calais sur lesquels sont inscrits les lieux importants de la ville, donnent des conseils de sécurité… Des ateliers sont aussi organisés tous les jours, à horaires réguliers.
Les thèmes abordés sont variés : « On parle des traumatismes physiques et moraux subis par les migrants et les militants en cas d’arrestation, du changement climatique, ou encore des premiers secours en cas d’urgence. » Pour assister à ces réunions, il suffit de se signaler à l’accueil. Là, on vous invite à rejoindre les autres sous une toile de tente ou dans les herbes folles, et la discussion commence. L’ambiance est chaleureuse, les militants sont sympas, un peu « peace &love ».

Ambiance bon enfant
Pendant ce temps, à l’autre bout du camp, des jeunes épluchent des pommes de terre, font la sieste ou grattent tranquillement leur guitare.
Néerlandais, Belges, Britanniques et Français, tous fraternisent. À l’image de ces deux enfants dont l’un est en poussette, visiblement ravis de commencer leurs vacances dans un camp sans frontière. • F.D

Source

Publicités
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s