Grèce : action massive contre les clandestins

Article AFP – 14.06.09

La police grecque se prépare à une action massive contre les clandestins

La police grecque sera prête dans un mois à intervenir massivement contre l’immigration clandestine avec la création de centres d’accueil des clandestins, a affirmé dimanche le ministre adjoint de l’Intérieur chargé de l’ordre public, Christos Markoyannakis. Les clandestins seront accueillis dans ces centres jusqu’à leur rapatriement dans leur pays d’origine. Des subventions ont été dégagées pour que ces centres fonctionnent dans « des conditions humaines » avec un personnel médical et la fourniture de repas, a ajouté M. Makroyannakis cité par l’agence de presse nationale ANA.

Le Premier ministre grec Costas Caramanlis a annoncé jeudi dernier un durcissement des mesures contre l’immigration clandestine, et a réclamé que le prochain sommet de l’UE arrête des décisions concernant l’immigration. Depuis sa défaite aux élections européennes, le gouvernement conservateur est pressé de régler la question de l’immigration clandestine, bon nombre d’habitants de certains quartiers d’Athènes estimant qu’elle est source d’insécurité. Le parti d’extrême droite Laos a progressé à 7% des voix lors du scrutin européen, en axant sa campagne contre l’insécurité et l’immigration.

Plus de 146.000 immigrants illégaux ont été arrêtés en Grèce en 2008 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 122.000 en 2007 et 45.000 en 2004. Selon les experts, 250.000 clandestins vivraient dans le pays. Par ailleurs, dans un texte publié dimanche, le chef de l’opposition socialiste Georges Papandréou a proposé un plan en huit points sur le sujet. Il se prononce notamment pour « une tolérance zéro » des clandestins, une aide financière de l’Union européenne pour garder les frontières, l’application du protocole gréco-turc de rapatriement des migrants venus de Turquie, l’application du droit d’asile, des mesures sociales et la réhabilitation des quartiers d’immigrés.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s