Calais : situation sanitaire intolérable

Article 20 Minutes.fr – le 15.06.09

Vous lancez un cri d’alarme sur la situation sanitaire des migrants à Calais. Que se passe-t-il ?

Céline Dallery :

Samedi soir, un jeune Erythréen s’est noyé dans un canal de Calais en voulant se laver après la distribution du repas. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas réapparu après avoir plongé. Ce que je sais, c’est que depuis sept mois, les migrants doivent prendre des risques pour se laver car il n’y a plus aucune douche pour eux. Rester propre, comme manger et dormir, c’est un besoin fondamental de l’être humain.

Que s’est-il passé il y a sept mois ?

Les quatre seules douches ont été fermées car le Secours catholique voulait en ouvrir en plus grand nombre ailleurs. Mais la mairie de Calais a bloqué le permis de construire, pour se conformer aux demandes des habitants. Résultat, malgré les visites d’Eric Besson, [le ministre de l’Immigration], la situation a empiré. Et pourtant, lui seul peut maintenant débloquer la situation.

Que provoque le manque de douches ?

A la permanence d’accès aux soins de Calais, nous avons une douche. Du coup, quarante personnes attendent tous les jours pour pouvoir l’utiliser. C’est compliqué à gérer car nous avons moins de temps encore pour soigner les autres, parfois des femmes enceintes ou des personnes âgées…

A quels problèmes sanitaires devez-vous faire face ?

Principalement la gale. Sauf que donner des médicaments à 5 euros l’unité ne sert à rien quand la personne ne peut pas se laver ensuite pour se débarrasser des parasites. Du coup, certains vont même se laver dans les rejets d’eau tiède de l’usine chimique Tioxide, à proximité… Ces derniers temps, je ne vois plus que des cas de gale surinfectée, des furoncles, des plaies qu’il faut ensuite opérer, et cela coûte cher, en plus ! Tout ça faute de douches, c’est absurde. W

Recueilli par Olivier Aballain

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s