Le Parlement italien criminalise l’immigration clandestine

Le Figaro – 14/05/2009

Le Parlement italien criminalise l’immigration clandestine

 Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi. Crédits photo : AFP

Le gouvernement de droite de Silvio Berlusconi a remporté mercredi un vote de confiance du Parlement sur un projet de loi controversé instaurant un tour de vis dans la lutte contre l’immigration clandestine, qui devient désormais un délit passible d’une importante amende.

316 députés ont voté pour et 258 contre ce texte, alors que l’Italie est critiquée en Europe pour avoir refoulé à deux reprises ces derniers jours des embarcations chargées de clandestins vers la Libye, sans même offrir la possibilité aux candidats à l’entrée sur son territoire de déposer une demande d’asile politique.

Le projet de loi prévoit ainsi que l’entrée ou le séjour illégaux sur le territoire italien deviennent un délit et soient passibles d’une amende de 5 000 à 10 000 euros.

Le séjour des immigrés clandestins dans les centres d’identification et d’expulsion passe de deux à six mois tandis que les personnes louant un logement aux clandestins ou les hébergeant risquent jusqu’à trois ans de prison.

Les mesures de lutte contre l’immigration font partie d’un projet de loi plus vaste, sur la sécurité en général, prévoyant deux autres votes de confiance, sur la microcriminalité dans les villes et la lutte contre la mafia. Le document devra ensuite passer au Sénat qui doit le voter dans les mêmes termes pour qu’il entre en vigueur.

Les autres mesures de cette loi controversée et à laquelle même certains élus de droite étaient opposés, raison pour laquelle le gouvernement a dû demander un vote de confiance, prévoient, entre autres, un «registre des sans-abri» qui seront fichés par le ministère de l’Intérieur.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s