Italie: nouveau groupe de migrants refoulé en Libye

NOUVELOBS.COM | 10.05.2009

L’Italie refoule à nouveau un groupe de clandestins

C’est la deuxième fois que Rome applique cette nouvelle politique de rapatriement direct, fruit d’un « traité d’amitié » entre l’Italie et la Libye.

Un nouveau groupe de clandestins a été refoulé samedi 9 mai vers les côtes libyennes après avoir été récupérés en mer par la marine italienne, a-t-on appris dimanche 10 mai de source proche du dossier.
La marine italienne a récupéré le groupe de 163 personnes au large de l’île de Lampedusa, destination privilégiée des migrants lorsqu’ils embarquent en Libye pour l’Europe, selon la même source. L’agence italienne Ansa a fait état de la présence d’une cinquantaine de femmes et de deux nouveaux nés dans le groupe.
C’est la deuxième fois que Rome applique cette nouvelle directive de rapatriement direct. Rejetant l’idée d’une « Italie multiethnique », le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a défendu samedi cette récente politique, au motif que les clandestins ne sont pas récupérés dans les eaux italiennes mais internationales.

« Un traité d’amitié » entre l’Italie et la Libye
Cette nouvelle ligne est le fruit du « traité d’amitié » signé entre la Libye et l’Italie en août 2008. A cette occasion Tripoli s’est engagée à lutter contre l’immigration clandestine et Rome a promis à la Libye 5 milliards de dollars répartis sur les 25 prochaines années, au titre de compensation pour la période coloniale.
Les organisations de défense des droits de l’Homme, en particulier le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) ont dénoncé ces nouvelles méthodes de refoulage des clandestins. Le Vatican a aussi critiqué le premier rapatriement de ce genre qui avait eu lieu jeudi. Ces conditions empêchent les clandestins de déposer une demande de droit d’asile ce qu’ils font pour les 3/4 d’entre eux lorsqu’ils arrivent à Lampedusa.
En 2008, 36.900 migrants, dont la quasi-totalité venait de Lybie, sont arrivés en Italie par la mer, une augmentation de 75% selon le ministère de l’Intérieur.
(Nouvelobs.com)

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s