Calais : des migrants édifient une « mosquée »

LEMONDE.FR | 24.03.09

A Calais, des migrants afghans édifient une « mosquée » dans leur campement 

AFP/PHILIPPE HUGUEN

Cette « mosquée », où quelques dizaines d’Afghans viennent prier quotidiennement, a à peine quinze jours.

Des migrants afghans de Calais ont dressé depuis quelques jours une « mosquée », construite sommairement avec quelques barrières dans un camp à l’extérieur de la ville. Un peu plus imposant que les autres abris de fortune du camp, ce fragile lieu de culte, bâché de bleu mais rehaussé tout autour de petites fleurs, se distingue des autres constructions par sa propreté. Située dans la « jungle », une vaste lande sablonneuse où dorment les migrants à l’écart du centre-ville, cette salle de prière, contrairement aux cabanes où dorment les migrants en attente d’un camion pour l’Angleterre, est régulièrement balayée et le sol qui l’entoure n’est pas jonché de détritus.

Si les migrants chrétiens, notamment d’Afrique, assistent parfois à des temps de prière organisés par la paroisse de Calais, les musulmans afghans doivent se débrouiller « par eux-mêmes », selon l’abbé Jean-Pierre Boutoille. « Pour eux, ce qui est le plus dur, ce n’est pas d’être dehors. Le plus dur, c’est lié à la religion. Pour faire la prière, ils n’ont pas d’eau, alors que leur religion leur demande de se laver le visage, les mains, les pieds, avant de prier », affirme l’abbé Boutoille.
Parmi les migrants musulmans de Calais, « c’est surtout chez les Afghans qu’on sent ce besoin du religieux et d’exprimer leur pratique », selon l’abbé, qui explique ainsi l’apparition de ces salles de prière et par le fait que le nombre de migrants, et notamment d’Afghans, a fortement augmenté. D’après les associations, les migrants de Calais seraient actuellement entre 600 et 800, selon différentes estimations.

(avec AFP)

Source

Advertisements
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s