Des artistes de coeur ralliés à la cause de Terre d’errance et des migrants

jeudi 26.02.2009 – La Voix du Nord

Des artistes de coeur ralliés à la cause de Terre d’errance et des migrants

Samedi à la salle polyvalente, l’association Terre d’errance, qui vient en aide aux migrants, a organisé un grand spectacle pour fêter son premier anniversaire.

Depuis un an, les bénévoles de Terre d’errance se mobilisent afin d’améliorer les conditions de vie des migrants de passage dans le village. Et une première bougie, ça se souffle ! Pour marquer le coup, l’association a organisé toute une soirée d’animations.
Face à la précarité de l’existence des migrants, Lily Boilet, présidente de Terre d’errance, et Lucile Habert ont profité de l’occasion pour lancer un cri d’alarme. Avec, pour mieux illustrer leurs propos, une exposition de photos chocs, prises sur le vif, montrant parfois l’innommable.
Il y avait aussi du théâtre de narration avec Clandestin. Une pièce inédite racontant l’histoire de réfugiés confrontés à de multiples péripéties dans leur quête de liberté depuis l’Afrique en transitant par la France. L’interprétation était confiée à un seul et unique acteur. Merouan Talbi, d’origine marocaine et de nationalité française, a tenu en haleine le public. Très ovationné, l’auteur de la pièce, Joël Campagne, en appelle par celle-ci « à la réflexion collective pour que les migrants soient traités comme des victimes et non comme des coupables ».
La deuxième partie duspectacle n’était autre qu’un gros « délire » musical. Le groupe très éclectique Ednomel a rassemblé les foules avec sa gamme très variée d’instruments. Guitare aux accords mélodieux, violoncelle aux sons fantastiques, trombone coulissant, batterie non stop… De L’illuminé à Sir Galampa, les 7 musiciens ont dénoncé la tyrannie sous toutes ses formes. Une musique très live donc avec un avant-goût de liberté. « Ce qu’on veut croire, c’est qu’il existe un autre monde », espère Lily Boilet. •

> Terre d’errance, 932B, rue du Docteur Bailliet 62330 Isbergues https://terreerrance.wordpress.com > Une réunion d’information se tiendra à la salle paroissiale de Norrent-Fontes le samedi 28 février à partir de 17 h 30.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s