Terre d’errance : « Elle risque l’expulsion »

La Voix du Nord – jeudi 19.02.2009

Terre d’errance : « Elle risque l’expulsion »

Terre d’errance est une association de Norrent-Fontes, près de Béthune, qui vient en aide aux migrants. Avec ses deux cents membres et sa trentaine de bénévoles actifs, elle fêtera la semaine prochaine une année d’existence. Rencontre avec Laurent Maameri, le secrétaire.

> Quelles sont les chances pour Dounia de rester en France ?
« La seule chose qu’elle peut espérer, c’est que l’Italie ne réponde pas. Le préfet peut aussi, à titre exceptionnel, appliquer la clause humanitaire. Sinon, elle risque l’expulsion à tout moment. C’est arrivé à une de ses amies récemment. Dans un pays de droit, c’est ubuesque d’en être encore à espérer le fait du prince. Son sort dépend d’une seule personne. »

> Les migrants Érythréens sont nombreux ?
« Depuis l’éclatement du centre de Sangatte, les migrants se regroupent par ethnies. À Norrent-Fontes, ce ne sont que des Érythréens.
Ils sont une trentaine, des hommes, des femmes de tous âges, enfants compris. Environ deux cents passent ici chaque année. L’association les informe et les aide pour le minimum. Beaucoup ont un proche à rejoindre en Angleterre, ils restent en moyenne un mois ici. »

> Pour quoi milite l’association ?
« Notre souhait, c’est une modification de la loi pour que tout migrant qui arrive dans l’espace Schengen puisse faire sa demande d’asile dans n’importe quel pays. Aujourd’hui, il doit la faire dans le pays où il arrive. C’est donc souvent l’Italie ou l’Espagne, qui ne peuvent plus gérer. En France, on leur refuse le droit de vivre, on ne leur propose aucune solution. Quand on voit la déferlante de moyens policiers à Calais, c’est impressionnant. Si on donnait les mêmes moyens à l’Éducation nationale, ça ferait un prof pour trois élèves ! » •

PROPOS RECUEILLIS PAR É. A.

Source

Publicités
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s