Steenvoorde : le « camp » fermé en mai ?

La Voix du Nord – jeudi 19.02.2009

Le « camp » fermé en mai ?

La délibération autorise l’utilisation du terrain communal où sont les tentes jusqu’au 31 mars. Le maire de Steenvoorde envisage une « sortie de dispositif en mai ».

À l’origine, et pour apporter une « aide à des personnes en difficultés face à une situation précise », en l’occurrence le froid de l’hiver, le conseil municipal avait mis à disposition un terrain jusqu’au 31 mars : « Ce n’est pas faire preuve d’une audace extraordinaire. La belle et noble cause défendue par Terre d’errance a apporté une lueur dans un contexte un peu sombre », a rappelé Jean-Pierre Bataille, jeudi soir.
Mais voilà, la date butoir approche. Selon l’abbé Bertrand Lener, cheville ouvrière du mouvement, les adhérents sont « déterminés à poursuivre l’action. La période hivernale prend fin le 31 mars. On ne sait pas ce que nous réserve l’été ». Selon toute vraisemblance, le coup de pouce logistique de la mairie n’ira pas jusqu’en juillet : « J’ai bien conscience qu’un migrant en difficultés le 1er mars l’est tout autant le 1er avril. »

Fermeture de l’A 25
Ceci dit, la reprise des travaux sur l’A 25 le 11 mai, entre Steenvoorde et Winnezeele, fournit une « occasion temporelle de fermer le camp », où logent vingt à vingt-cinq personnes en moyenne chaque jour.
À ces dates, l’aire de Saint-Laurent, rampe de lancement des migrants en quête d’eldorado anglais, ne sera plus accessible la station-service fermera « pour cinq semaines », confirme son gérant. De toute évidence, le flux de candidats au passage va se tarir, voire se déplacer en amont. « Je vous donne ma version, je ne dis pas que c’est la bonne, précise Jean-Pierre Bataille, qui ajoute : Nous verrons comment la situation évolue au fil du temps. Sachez qu’en cas de difficultés, nous serons à vos côtés. » Le bureau de l’association, soucieux de « perpétuer l’action le plus longtemps possible », projette de rencontrer le premier magistrat début mars. À cette occasion, des propositions de poursuite du mouvement seront faites. • M. L. T.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s