Espagne Canaries : Dix-neuf clandestins se noient au large

Dix-neuf clandestins se noient au large des Canaries

MADRID — Au moins 19 candidats à l’immigration clandestine sont morts noyés quand leur bateau, parti du Maroc, a chaviré dans une mer agitée au large de l’archipel espagnol des Canaries, selon les autorités et des témoins. Au moins trois autres clandestins étaient portés disparus.

Le bateau a chaviré dimanche soir très près des côtes de l’île de Lanzarote. Plusieurs habitants se sont jetés à l’eau et ont réussi à sauver six migrants avec l’aide d’autres personnes à bord de petits bateaux.

« Quand on est arrivés on pouvait voir ceux qui étaient vivants et les autres flottaient », a raconté Anibal Betancort, qui a participé à l’opération de secours, sur la radio espagnole Cadena SER. « Depuis le rivage, on leur a lancé des cordes et des gilets de sauvetage ».

Il a raconté que les rescapés « s’accrochaient au bateau en train de couler en hurlant ». La plupart semblaient âgés de 25 à 35 ans, selon lui.

Cinq corps, dont ceux d’une fillette de huit ans, ont été récupérés dimanche, selon le directeur des services de secours de la marine, Anibal Carrillo. Quatorze autres ont été retrouvés à la reprise des opérations de secours lundi. D’après les autorités, le bateau transportait 28 personnes.

Des milliers de personnes tentent chaque année d’entrer illégalement en Europe depuis l’Afrique en gagnant les Canaries ou l’Espagne à bord de bateaux bondés. Des centaines meurent dans ce périple et la plupart sont interceptés.

Source

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s