Calais : La Belle Etoile reprend ses repas chauds

Nord Littoral – mercredi 04.02.2009

Calais : La Belle Etoile reprend ses repas chauds

Après une « grève » de deux mois, la Belle Etoile a décidé de reprendre ses distributions de repas chauds aux migrants le midi. Une décision justifiée par « les avancées promises lors des conseils des migrants »

Ce n’était plus vraiment un secret depuis dimanche. Encore fallait-il que cette décision soit acceptée par les autres associations du collectif C’Sur (lire nos deux éditions précédentes).

La Belle Étoile a en effet décidé de reprendre ses distributions de repas chauds aux migrants le midi. « C’est une question de jours, promet Monique Delannoy, présidente de la Belle Étoile. Le temps que la logistique se mette en place et nous serons opérationnels. » Comme l’ensemble du collectif, l’association avait en partie cessé d’apporter son aide aux migrants le 1er décembre. A l’époque, les exilés étaient 650 visibles. « Matériellement, nous n’avions plus les moyens de tout faire », rappelle Monique Delannoy qui compare l’action menée par le collectif à « un préavis de grève ». La présidente de la Belle Étoile estime ainsi que « après deux mois de négociations, notre grève a abouti à des avancées notables ». Rien de concret mis à part le financement et la gestion des trois WC de chantier installés quai de la Moselle mais « plusieurs promesses faites lors du conseil des migrants qui nous satisfont en partie et qui nous incitent à reprendre la distribution de repas chauds ».

Des revendications entendues
Au chapitre des annonces faites par Natacha Bouchart, maire de Calais, il faut signaler la location – financièrement assumée par l’État – de huit douches mobiles qui seront posées sur le terrain d’accueil des gens du voyage. Au quotidien, la gestion en sera assumée par le Secours catholique qui en a d’ores et déjà accepté la proposition (lire ci-dessous).
L’autre promesse du conseil des migrants, réitérée la semaine passée, est l’aménagement d’un terrain pour la distribution de repas. Les maisons éclusières situées quai de la Vistule seront détruites. Un permis de démolir a déjà été déposé en mairie. Les travaux pourront ensuite commencer. Un enrobé devrait être posé et un préau érigé pour abriter les migrants du vent et de la pluie. Là où le bât blesse, c’est que de l’amiante est présent dans ces constructions. Les délais de démolition en seront rallongés.
Dans cette attente, la Belle Étoile gage que la municipalité rouvrira le modulaire installé quai de la Moselle. « La mairie l’a fermé lorsqu’on a cessé de distribuer des repas chauds, commente Monique Delannoy. J’espère que nous pourrons l’utiliser à nouveau pour distribuer les repas chauds jusqu’à ce que l’autre lieu soit terminé d’aménagé. »

« Conserver le modulaire »
Durant cette « grève des repas chauds » la Belle Étoile n’a toutefois pas cessé son aide aux migrants. Chaque après-midi ses bénévoles ont été présents sur le quai de la Moselle et ont donné aux migrants du pain, du fromage, des boîtes de sardines, des fruits, du thé ou de la soupe… Une action couplée à l’aide administrative dont la Belle Étoile s’est fait une autre spécialité. C’est ainsi qu’elle a rédigé et distribué des fascicules sur le droit d’asile, sur les droits des mineurs. « Le travail que nous menons auprès des femmes concerne la contraception et la prévention des maladies sexuellement transmissibles, commente Martine Verpraet, secrétaire de la Belle Étoile. Nous sommes également en contact avec une association boulonnaise pour organiser des échanges permettant une meilleure approche des problèmes liés à leur condition de femmes en errance. »
A.TH.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s