Malte : 300 immigrés sont arrivés dimanche

LEMONDE.FR avec AFP | 01.02.09

Arrivée record de 300 immigrés clandestins sur l’île de Malte

Près de 300 immigrés sont arrivés, dimanche 1er février au matin, à bord d’un bateau de pêche sur les côtes sud de Malte. Les immigrés, entassés sur un bateau de pêche vétuste, ont débarqué dans le port de Marsaxlokk et ont tenté de se disperser et de se cacher dans les terres, mais ils ont été encerclés par des policiers et des soldats.

REUTERS/DARRIN ZAMMIT LUPI

Des immigrants Kurdes, à leur arrivée à Malte, dimanche 1er février.

Une femme enceinte et des enfants figurent parmi les immigrés. Il s’agit de la plus importante arrivée de clandestins sur l’île depuis l’été 2007. En janvier, 162 migrants avaient été secourus en mer par la marine maltaise. En 2008, 2 770 immigrés, dont plus de 1 400 Somaliens, sont arrivés à Malte, le plus petit Etat de l’Union européenne. Malte s’est récemment associée à l’Italie, la Grèce et Chypre pour demander aux pays européens des action concrètes et communes contre l’immigration clandestine.

Les quatre pays ont demandé un renforcement de Frontex, l’agence européenne chargée de la gestion de la coopération aux frontières de l’UE, et la conclusion d’accords bilatéraux avec les pays d’origine des clandestins sans lesquels ils est très difficile pour chaque Etat membre de procéder aux expulsions. Le gouvernement maltais a fait valoir que le débarquement en un an de 2 770 immigrés sur la petite île serait équivalent à l’arrivée de plus de 300 000 clandestins en Espagne durant la même période. Plus de 67 000 personnes ont traversé la Méditerranée pour demander l’asile en Europe en 2008 , dont plus de la moitié sont arrivées en Italie ( 36 900 arrivées en 2008 ) et à Malte, selon des données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s