Eric Besson à Calais le 27 janvier ?

Besson : la France reste «une terre d’immigration»

Libération – 22/01/09

Le ministre précisait hier ses intentions.

par Catherine Coroller

Les ministres de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement changent, mais la politique demeure la même. Hier, Eric Besson a profité d’une visite à l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (Anaem), pour préciser ses intentions. En résumé, on continue.

«La France a le droit, comme tous les pays, de dire qui et à quelles conditions elle accueille sur son territoire», a-t-il déclaré, comme l’avait fait à maintes reprises Brice Hortefeux.Pour autant, «elle est toujours une terre d’immigration». A preuve, les «100 000 étrangers intégrant légalement et durablement chaque année notre pays». Pour lui, une politique d’immigration cohérente doit associer deux objectifs : «Maîtriser les flux migratoires et les adapter à nos capacités d’accueil. Il y a une adéquation permanente à mener intelligemment entre l’offre et la demande .»

Interogé sur le fait de savoir s’il serait soumis, comme son prédécesseur, à des quotas d’expulsion (30 000 pour 2009), Besson a répondu «attendre les discussions qu’[il] doit avoir sur le sujet avec le président de la République et le Premier ministre».

Pour le reste, le ministre de l’Immigration a annoncé sa décision de se rendre deux fois à Calais, où errent des milliers d’exilés tentant de rallier l’Angleterre depuis la fermeture du camp de Sangatte. La première, mardi, «pour constater». La seconde «en mai, pour faire des propositions». Besson poursuivra la signature d’accords de gestion des flux migratoires avec les pays sources. Dans ce cadre, il se rendra «prochainement» en Algérie, puis en Amérique latine, et notamment au Brésil.

Concernant le volet intégration de son ministère, l’ancien socialiste veut «élever le niveau de connaissance et de pratique du français» des immigrants. Et «créer un bilan de compétences permettant à chacun d’entre eux de suivre sa capacité à s’intégrer sur le marché du travail».

Source

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s