CSUR calais : Plus de repas mais les bénévoles toujours là

CSUR calais : Plus de repas mais les bénévoles toujours là

mardi 02.12.2008 – La Voix du Nord
Hier midi, les réfugiés ont reçu de la part de C’SUR une banane et un thé chaud à défaut d’un vrai repas.
Les bénévoles de C’SUR ne distribuent plus les repas du midi. En revanche, ils continuent d’être présents au quotidien en apportant leur soutien aux migrants.

Hier midi, les bénévoles ont offert un thé chaud et une banane aux quelque 150 réfugiés, frigorifiés par le vent et la pluie. En plus de ce petit en-cas, les humanitaires ont distribué aux migrants un guide d’asile traduit en anglais et dans leur langue d’origine.

« Même si nous n’assurons plus les repas le midi, on se doit d’être là, auprès des migrants, pour les épauler, les renseigner et leur apporter notre soutien », confie Catherine Bourgeois, conseillère régionale pour les Verts et membre du collectif. « Aider les réfugiés, ce n’est pas seulement leur donner à manger le midi. On les conduit à l’hôpital quand ils sont blessés. On discute avec eux. L’humanitaire, c’est beaucoup plus large que ce qu’on peut penser », assure l’abbé Boutoille. Le collectif dénonce le manque de moyens. « C’est à l’État de nous aider. Il est temps qu’il prenne ses responsabilités. Nous ne pouvons plus assurer la distribution seuls. C’est une charge beaucoup trop lourde, qui se fait dans des conditions déplorables. Les réfugiés mangent dehors sur le sol. C’est du misérabilisme », s’indigne la conseillère régionale.

L’abbé Boutoille ne regrette en rien le « coup de gueule » du collectif. « Il était justifié. Nous n’avons pas l’intention de faire marche arrière. » Les bénévoles n’ont pas non plus le souhait d’abandonner les migrants. L’abbé Boutoille l’assure : « Cela fait six ans qu’on est sur le terrain. Il faudrait une tornade pour nous arrêter ! »

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s