Communiqué du C’SUR

Communiqué du C’SUR suite à la rencontre avec la municipalité de Calais, rencontre dite « conseil des migrants »

Conseil des Migrants : on se parle , pas là pour se faire des compliments mais exprimer nos convictions de cœur pour le plus grand bien de la population et des réfugiés . Mais 1 heure trop court . Savoir que la municipalité agit en tant que municipalité et non en tant que courroie de transmission de État

Une impression : une municipalité qui ignore la situation exacte des réfugiés.

Les Réfugiés  fussent ils arrivés de manière illégale , irrégulière , clandestine , ils sont là . Ils méritent qu’on les traite avec dignité , respect et amitié . Ils ont des droits non seulement en tant qu’Homme mais aussi en tant que citoyens de pays qui ont été colonisés.
Face à cela on nous répond qu’ils ont des devoirs et surtout des devoirs avant des droits . Devoir de la propreté , devoir de la tranquillité des calaisiens, devoir de ne pas « Chier » car les toilettes manquent , devoir de ne pas se laver car pas d’eau pour eux, devoir de se laisser poursuivre par les forces de l’ordre et recevoir bombes lacrymo.
Et pour enfoncer le clou on dit que LA POPULATION CALAISIENNE est irritée ! En presque 7 ans de présence après la fermeture de Sangatte aucune plainte n’a été déposée , aucun vol  ni violence commis et même la petite minorité qui parfois réagit n’est pas hostile aux réfugiés – elle veut simplement préserver la tranquillité de leur quartier . La rue Anatole France ne se plaint pas des douches du secours catholique , la rue de Croy et alentours ne se plaignent pas du vestiaire , les habitants du quai Paul Devot  idem
Par contre une enquête menée il y a un an auprès de la population dégageait en grande majorité une irritation à l’égard de la municipalité en place parce qu’elle ne faisait rien pour humaniser la situation des réfugiés . Et oui qui se plaint !!!!!
Par ailleurs on fait toujours semblant de ne pas comprendre que c’est l’Angleterre qui attire  et non les associations ; Le collectif C’SUR a l’impression qu’on lui reproche son action humanitaire . Heureusement qu’il est là car depuis 7 ans les beaux parleurs politiques ( à part les Verts ) n’ont pas bougé le petit doigt ET sans le collectif  CALAIS serait CHICAGO des années 1930.
Le Collectif a depuis 7 ans la solution : un lieu d’accueil-jour qui regrouperait hors du centre tous les services actuels : vestiaire , toilettes douches , repas , informations . Sauf hébergement . Cette solution répondrait à toutes les questions actuelles. Et pour les bénévoles ( il ne faut pas oublier leur générosité  dans la durée ) un avantage d’avoir qu’un lieu.
Mais refus de la municipalité .
Dans l’immédiat concernant le quai de la Moselle  on dit que ce n’est pas propre . Le lieu lui-même n’est pas propre , pas entretenu  depuis des années.C’est un terrain vague en plein courant d’air et boueux par temps de pluie . Les réfugiés ont le souci de la propreté malgré leur situation et les associations donnent des sacs poubelles.
Alors que faire ?  Goudronner le terrain , mettre des grandes poubelles fixes , installer des bancs et tables pour manger et installer un auvent au lieu de distribution des repas pour la pluie . Pour sécuriser la distribution des repas construire un mur ( 1m50 ) permettant de mettre les réfugiés sur une même ligne . Enfin des toilettes et  un coin avec de l’eau pour se laver.
Rafraîchir le baraquement.
Par contre évitons de mettre des panneaux pour inviter à la propreté Les réfugiés le savent et si les panneaux sont démolis ont accusera les réfugiés.

PS: Nous déplorons le titre du compte rendu de la mairie ( Voix du nord du 20 Septembre )  «  PROTÉGER LES BIENS DES CALAISIENS ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s