LES GARDES-CÔTES ITALIENS ET ESPAGNOLS SUR LES DENTS

LES GARDES-CÔTES ITALIENS ET ESPAGNOLS SUR LES DENTS
Plus de 1000 clandestins interceptés en 3 jours
25 Août 2008

Ces personnes seront transférées vers des centres de rétention, a indiqué un responsable des gardes-côtes.

Cette fois-ci, les candidats n’étaient pas des Algériens, mais bien des Africains venant du sud du Sahara et de l’Erythrée. 1117 d’entre eux ont été secourus au large de l’Italie et de l’archipel espagnol des Canaries. Parmi eux, 300 clandestins ont été secourus au large de la Sicile. Ils se trouvaient dans un bateau de pêche dont un groupe de 245 en provenance d’Erythrée. Les 350 autres immigrés ont été secourus vendredi matin au large de l’île italienne de Lampedusa, au lendemain de l’interception de 355 clandestins sur la même île, ont indiqué les gardes-côtes. «Il y avait 349 personnes, dont 42 femmes parmi lesquelles une était enceinte, sur une vieille embarcation de bois que l’on a interceptée près de la côte», précise un porte-parole des gardes-côtes.
Ces personnes seront transférées vers des centres de rétention, a indiqué de son côté un responsable local.

«Nous en avons transféré une partie sur nos deux unités afin d’éviter le chavirage de leur barque», a-t-il indiqué. Cette opération intervient au lendemain de l’arrivée sur la même île de 355 personnes, dont 57 femmes et 18 enfants, entassées sur une embarcation.
Le nombre des clandestins arrivés sur les côtes italiennes a presque doublé au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2007, dépassant les 15.000, selon le ministre italien de l’Intérieur Roberto Maroni. Selon l’agence de presse italienne Ansa, le centre de premier accueil de Lampedusa, prévu pour 850 personnes, en accueille 1200 actuellement. Deux autres embarcations qui transportaient 117 immigrants clandestins, originaires du sud du Sahara ont été interceptées par les gardes- côtes espagnols.
La première embarcation avec 61 personnes, dont six mineurs, s’est échouée sur la plage très populaire de Fanabe dans l’île de Tenerife, à l’aube.
La deuxième avec 56 personnes, dont sept mineurs, a atteint l’île de Gomera. Durant les sept premiers mois de l’année, 7165 clandestins subsahariens sont arrivés par bateau en Espagne, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. D’autre part, sur les côtes algériennes, quatre candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés, hier matin, au large du port de Annaba alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer une traversée à bord d’une embarcation artisanale pour rejoindre la rive nord de la Méditerranée, indique le chef de la station maritime principale des gardes-côtes.
Ils ont été arrêtés par les éléments de cette unité lors d’une patrouille de surveillance dans le cadre du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine, précise Zaïdi Abdelaziz.
Agés entre 25 et 31 ans, ces mis en cause seront présentés dans la journée devant la procureur de la République de Annaba, a-t-on indiqué de même source.
Quelque 246 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés depuis janvier 2008 alors qu’ils tentaient de rejoindre la rive nord de la Méditerranée à bord d’embarcations de fortun, selon un décompte des gardes-côtes.

Wassila BENHAMED

Publicités
par Association Terre d'Errance Posté dans Non classé

Un commentaire sur “LES GARDES-CÔTES ITALIENS ET ESPAGNOLS SUR LES DENTS

  1. nous sommes une assciation sénégalaise qui lutte contre l’émigration clandestine dénommée mouvement de lutte contre l’émigration clandestine nous souhaitons avoir de plus amples informations sur votre association et si possible nouer un partenariat merci et à bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s